Présentation
PRESENTATION


Qui fait quoi dans votre duo ?

Martial compose et j'écris les textes, on chante tous les deux.

Vous vous connaissez depuis combien de temps ?

Une dizaine d'année…

C'est quoi au juste des chansonniers libertaires et libertins ?

En gros, ça veut dire que nous faisons des chansons qui vantent une indépendance d'esprit… la liberté… je dis liberté au singulier parce que généralement, lorsqu'on dit « les libertés » c'est qu'on en trouve certaines gênantes et qu'on souhaiterait en supprimer.

Quelles sont vos influences ?

Je ne sais pas si ça se ressent dans les chansons, mais je pense être influencé principalement par Brassens, Patrick Font et Philippe Val. Ce sont des artistes très importants pour Martial et moi.

Dans une de vos chansons, vous vous attaquez aux religions. Ce n'est pas un thème un peu dépassé ?

On s'attaque aux religions avec humour ! Et pour répondre à la question, je trouve qu'au contraire, c'est complètement d'actualité. Les deux tiers de la planète se foutent sur la gueule au nom des religions, il est nécessaire de mettre les catholiques, les juifs, les musulmans et le reste dos à dos et de leur balancer un bon coup de pied au cul en forme d'éclat de rire !

Et la liberté de culte alors ?

Le culte est tout sauf une liberté, c'est un emprisonnement consenti ! J'aime assez cette phrase de Jean Yanne « ni dieu ni maître même nageur » ça résume bien l'esprit de nos chansons.

C'est la phrase des anarchistes… vous êtes anarchiste ?

Si on veut (rire)… je pense que l'anarchie ce joue au niveau de l'intime. Nous sommes très loin des drapeaux noirs ou des punks (rire) tous les drapeaux, tous les uniformes respirent la connerie.

Vous êtes tous les deux Corses, vous êtes proches des Nationalistes ?

Non ! Le nationalisme et le patriotisme, en Corse comme ailleurs, sont deux des bases du fascisme. Etre fier de son lieu de naissance, c'est à hurler de rire. […] Il faudrait traduire dans toutes les langues « Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part » de Brassens, même si ça ne servirait à rien.

C'est quand même important de savoir d'où on vient…

Moins que de savoir où on va (rire).

Martial & Anthony vous souhaitent la bienvenue !

http://www.MartialetAnthony.com - Véronique Lepidi - 2005